Histoire des Dominicains

L’aventure dominicaine commence à Toulouse en 1215: saint Dominique y installe la première communauté de frères. Les couvents vont se multiplier donnant naissance à une Province de Toulouse, c’est-à-dire à un ensemble de communautés organisées pour mener à bien la mission de l’Ordre des Prêcheurs: la prédication de l’Évangile du salut.

En 1792, la Révolution française croit supprimer définitivement toute forme de vie religieuse mais les Frères Prêcheurs reviennent en France au milieu du XIXe siècle sous l’impulsion du P. Lacordaire. La Province de Toulouse reprend sa mission en 1865.

Dès lors, des frères de la Province participent au renouveau des études bibliques à Jérusalem, ils contribuent à la connaissance de saint Thomas d’Aquin, et s’aventurent dans d’audacieuses missions, hier en Amazonie aujourd’hui à Port-au-Prince (Haïti), Monaco ou à Madagascar. Au service de l’Eglise, enseignent dans les universités, prêchent le rosaire, prêchent des retraites spirituelles, servent dans des aumôneries de prison, animent des missions auprès des étudiants.

Les dix couvents et maisons de l’actuelle Province de Toulouse participent en outre à la vie de l’Ordre des Prêcheurs à Rome, à Jérusalem, au Caire ou à Montréal.

Articles récents

Suivez les vêpres

Vêpres quotidiennes à 19h et vigiles solennelles du dimanche (samedi soir à 20h30)

Flux Vatican News – Français

S'inscrire à la Newsletter

Contactez nous
avec ce formulaire

Tous les frères de la Province ne souhaitent pas donner leurs coordonnées mais si vous cherchez à contacter un frère, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Province grâce au formulaire ci-dessous.

Aujourd'hui nous fêtons :

Le Bienheureux Charles de Foucauld