L’Ordre des Prêcheurs a déjà franchi le seuil du Jubilé de ses 800 ans pendant lesquels ils ont été « Envoyés pour prêcher l’Evangile » à travers le monde.
Cette intuition prophétique de saint Dominique de Guzman dans son voyage à travers son pays natal, l’Espagne, et le sud de la France avec l’évêque d’Osma, s’est officialisée avec la publication des Bulles promulguées par le pape Honorius III, confirmant la fondation de l’Ordre en 1216 et 1217.
Dominique de Guzman, préoccupé par les problèmes du monde, de l’Église et de l’être humain, a ressenti le besoin de fonder l’Ordre qui louerait, bénirait et prêcherait le Christ (Laudare, Bénédicere, Predicare). L’Ordre est né, renforcé par la prière des moniales contemplatives, et la famille s’est élargie avec les laïcs et les sœurs de vie apostolique.
Depuis plus de 800 ans l’Ordre est au service de l’Eglise et nous avons contribué à la sainteté, à la réflexion théologique et philosophique. Les contributions à l’art, à la science, à la géographie, etc. sont bien connues.
Nous faisons partie du développement historique de ces terres où des saints comme saint Thomas d’Aquin, sainte Catherine de Sienne et saint Martin de Porres ont également germé. Au cours des siècles il y a eu de nombreux martyrs pour défendre les droits de l’Homme aussi en terre musulmane, en Amérique du Sud et en Asie.
Saint Dominique nous a aussi inculqué la présence de notre Mère protectrice du Très Saint Rosaire. Cette prière, propre à la Famille dominicaine et maintenant à l’Église, incarne l’Évangile et la prière avec le Christ.
L’Ordre des Prêcheurs suit avec enthousiasme la prédication de l’amour de Jésus Christ. Depuis sa fondation, cette dernière n’a pas été divisée et reste pleine d’espérance, ouverte à d’autres personnes solidaires qui désirent embrasser son charisme et offrir leur vie au service de l’évangélisation dans la prière, l’étude et la vie commune ; « contempler pour donner ce qui est contemplé » dans cette réalité historique.
Du site op.org


